Retour sur la JMP 2024
Journée mondiale de prière avec les femmes de Palestine - Un lien d'amour pour la paix
Vendredi 1er mars à 18h30 au temple de Dijon, 14 boulevard de Brosses
L'assemblée est venue en nombre pour cette soirée particulièrement émouvante qui nous a amenés à comprendre un peu mieux ce pays à la fois si proche et si lointain, la Palestine.
La prière, préparée depuis 4 ans par un groupe de chrétiennes palestiniennes, pouvait poser question en raison de l’actualité douloureuse. Elle a été actualisée pour prendre en compte l'attentat du 7 octobre dernier et ses conséquences. La déclaration du Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF) sur les affrontements en Israël-Palestine depuis le 7 octobre, a été lue.
Les chants choisis pour l'occasion (Vienne la colombe, I urge you, Chaîne d'Amour...), ont résonné avec les témoignages de femmes du pays, parmi lesquelles la première femme pasteur luthérienne de Palestine, Sally Azar. La table était décorée d'objets et de végétaux symbolisant la Palestine (agrumes, jasmin, céramiques, broderies colorées) et de fleurs de coquelicot en papier crépon, symbole du sang versé et de la fragilité de la vie.
La préparation à Dijon a rassemblé une dizaine de femmes catholiques et une dizaines de protestantes, avec le soutien des Sœurs de Venarey, Fain et Semur. Il y a eu beaucoup de monde – environ 120 personnes – et les offrandes ont été généreuses.
Comments