top of page

LES EDC À DIJON ET ENVIRONS, UNE ACTION, DES RÉFLEXIONS ŒCUMÉNIQUES



Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens sont un mouvement œcuménique de responsables d'entreprises, qui existe depuis 1926. En France à l'heure actuelle, il compte 3500 dirigeants et chefs d'entreprise. Il fonctionne grâce à des équipes locales qui rassemblent entre 8 et 12 membres. Trois équipes existent en Côte d'Or, deux à Dijon et une à Beaune. Il y en a 12 en Bourgogne-Franche-Comté. Chaque équipe est accompagnée par un conseiller spirituel qui peut être un prêtre, un ou une pasteur(e), un moine ou une moniale, un diacre ou un(e) laïc (laïque) ayant reçu une formation.


Le mouvement propose à ses membres de réfléchir, en équipes, à l'appel de l'Evangile et à sa cohérence avec la vie professionnelle, en s'appuyant sur la Pensée sociale chrétienne ; l'économie du bien commun est au cœur des réflexions du mouvement.


Le Président actuel du mouvement a fixé trois orientations pour la période 2022-2026 :

– vivre la fraternité (notamment dans les entreprises) ;

– rencontrer le Christ : prier, s'engager, témoigner ;

– engager ses talents au service du monde.


Hervé Profumo, membre de l’Eglise Protestante Unie (EPU) de Dijon, Beaune et Côte-d’Or, a rejoint une des équipes dijonnaises des EDC en avril 2022. Il témoigne ci-dessous.

" Voici ce que je trouve aux EDC :

1] Une fraternité chrétienne vivante

2] Un but commun : diriger toute entreprise en restant fidèle à Christ"



Petit retour sur nos quatre dernières réunions :


– En novembre : visite de la Plateforme industrielle du courrier de la Poste à Longvic, en présence de Mgr Hérouard, archevêque de Dijon et du pasteur Hugues Girardey, de l’Eglise protestante unie (EPU) de Dijon. Le repas a été proposé par la cantine de la plateforme et les échanges ont été nombreux et féconds.


– En décembre : rencontre et visite de la Banque alimentaire de Bourgogne, quelques jours avant Noël.


– En janvier : à l'occasion de la Semaine pour l'Unité des chrétiens, réunion à l'Eglise évangélique du Tabernacle de Chenôve, avec la participation des pasteurs Hugues Girardey (EPU) et Michel Marvane (Tabernacle) et des deux prêtres catholiques qui accompagnent l’équipe : Paul Houdart, Vicaire général du diocèse et Jean Lamblot, curé du Sacré-Cœur, ainsi que de Françoise Duguet, présidente du Conseil presbytéral de l’EPU.


– Début février : réunion au Carmel de Flavignerot et réflexion partagée sur le thème des prochaines Assises régionales : "Le chrétien face à la prise de risque / et moi de quoi suis-je capable ?" Le sujet avait été préparé par deux membres de l'équipe.


Les Assises régionales, qui ont lieu les années impaires, se tiendront à Besançon le samedi 11 mars. La célébration œcuménique de clôture sera co-présidée par Mgr Hérouard et l’Inspecteur ecclésiastique de l’EPU région Est-Montbéliard, le pasteur Mayanga-Elysé Pangu. Les non-membres EDC sont les bienvenus !


Les années paires, le mouvement organise ses Assises Nationales. Elles auront lieu à Bordeaux en mars 2024.

Tous renseignements sur le mouvement des EDC sur le site lesedc.org


Fraternellement,


Jacques Perrier, président de l'équipe "Dijon 1" des EDC

Σχόλια


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page