top of page

Le Shofar, invitation aux chrétiens.


Rassemblement et Proclamation en Faveur du Peuple Juif

Dimanche 4 Juin 2023 au « Musée du Désert » - Mialet (30)


Invitation aux Chrétiens


Un prophète, un voyant, semble voler dans les airs en sonnant du Shofar, la corne de bélier. À quelque distance, un petit village sans fenêtres, des rails de chemin de fer, et des Juifs qui s’en approchent. Ils attendent d’être déportés. Des valises, des gens désespérés, un couple âgé. Ils se regardent l’un l’autre : « Avons-nous bien éteint la lumière ? » Une jeune femme enceinte a quitté la maison pieds nus. Sa fillette est pendue à sa jupe, mais elle n’y prend pas garde. Chacun est plongé dans son drame personnel. Ce qu’ils partagent, c’est la crainte de ce qui va leur arriver. Un homme lève la tête et regarde sur le clocher de l’église la croix, signe du Messie souffrant. Mais les fenêtres de l’église sont, elles aussi, fermées.


« Le Shofar » est un bas-relief en bronze (90 x 60 cm) qui tire son origine d’une peinture à l’huile (photo ci-dessus) de l’artiste Jip Wijngaarden et qui est inspiré du texte biblique de Proverbes 24:11-12 : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! Nous ne savions pas !... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ? »


Voici deux-mille-sept-cents ans, l’Éternel nous a avertis de ne pas nous détourner de son peuple dans les moments de grande oppression. Détourner notre regard pour ne pas savoir est en soi un péché. Déclarer : "Nous ne savions pas" pourrait bien être, pour une majorité d’entre nous, une accusation portée contre nous-mêmes. Ces versets de la Bible constituent un avertissement solennel qui résonne encore d'un passé proche que l’histoire a nommé « la Shoah » et qui a mis à nu nos sérieux manquements envers le peuple Juif.


Nous, chrétiens, croyons que cette parole est aussi une invitation à apprendre du passé pour mieux appréhender l’avenir. Elle nous encourage à nous retourner, regarder, écouter, étudier et tirer les nécessaires leçons de cette douloureuse histoire. Aujourd’hui nous ne voulons pas rester silencieux, nous ne voulons pas être indifférents, nous ne voulons pas prétendre ne pas savoir en détournant notre visage. Nous décidons de regarder en face et, comme Ruth l’a déclaré jadis à Naomie, de dire au peuple d’Israël que nous voulons nous tenir à ses côtés.


Le Grand Rabbin de France, Haim Korsia, a accepté de venir au « Musée du Désert » le 4 juin 2023 à 14h00 pour recevoir ce bas-relief en bronze que nous désirons lui transmettre au nom de tous ceux qui s’identifient avec cette démarche, que ce soit individuellement ou en tant que communautés chrétiennes.


En offrant ce bas-relief à la communauté Juive de France nous voulons nous positionner publiquement contre l’antisémitisme en déclarant ouvertement que « nos fenêtres ne resteront pas fermées » et que nous serons conséquents dans nos paroles et dans nos actes face aux heures sombres qui semblent déjà pointer à l’horizon.


Dans la mesure où vous vous identifiez à ce projet nous vous invitons à y prendre part et, pour des raisons de sécurité et de bonne organisation, à vous inscrire impérativement sur shofar.4juin@gmail.com en communiquant vos nom et prénom.


Merci de signaler si vous représentez une communauté, association ou collectivité. Le programme vous sera envoyé au début du printemps.


En plus de votre présence, si vous désirez vous associer concrètement au cadeau du bronze, vous pouvez y participer financièrement.


Votre offrande du coeur est à verser sur le compte bancaire de l’association Elim partenaire de l’événement :

IBAN : FR76 1350 6100 0085 1597 5375 727 Code BIC / SWIFT : AGRIFRPP835

ou à envoyer par chèque à l’ordre d’Association Elim, au 190 avenue Clément Ader 30320

Marguerittes (notez au dos : offrande pour le bronze).


Pour le Collectif « Shofar du 4 juin » (qui représente des chrétiens de diverses obédiences):

Jip & Philippe Combes, Corinne & Jean Louis Lafitte, le Musée du Désert, Joël Trefcon et

Christian Saorine pour l’Association Elim, Michel Marvane.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page