top of page

L'Église persécutée.


Prédication et vidéos de témoignages à l'occasion du dimanche de l’Église Persécutée.

« Pressés, mais pas écrasés » – Roland Chateau


2 Corinthiens 4


Dans certains pays, rencontrer Jésus signifie dès le premier jour s’engager totalement et risquer de tout perdre, même la vie. La persécution peut prendre la forme du « marteau » (violences), ou celle de « l’étau » (discrimination, pressions), mais le message reste celui-ci : «pressés de toutes parts, mais non pas écrasés.» (verset 8)


Pourquoi sommes-nous pressés de toutes parts ?


– Parce que nous portons un trésor (verset 7). Ce trésor, c’est l’Évangile de Jésus-Christ (versets 4 et 6). Le dieu de ce siècle, le diable, s’y oppose par tous les moyens (verset 3), et dans certains pays, cela passe par la violence. Nous pouvons bien sûr nous préserver en cachant ce trésor, mais Paul dit : « Nous croyons, c’est pourquoi nous parlons. » (verset 13).


– Parce que nous portons ce trésor dans des vases de terre (verset 7). Nous sommes fragiles par notre nature humaine, de plus Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes (1 Cor. 1 :27). Dieu nous a volontairement choisis avec nos faiblesses pour que son secours dans nos vies manifeste sa puissance et son amour.


Pourquoi ne sommes-nous pas écrasés ? (versets 8 et 9)


– Parce que Jésus a été écrasé à notre place (Ésaïe 53 :5) :


– Pressés, mais pas écrasés : Jésus a été écrasé à la croix pour que tout son sang coule.

– Inquiets, mais pas désespérés : le cœur de Jésus a été brisé par l’angoisse à Gethsémané.

– Persécutés, mais pas abandonnés : Jésus a été abandonné du Père.

– Abattus, mais pas anéantis : Jésus s’est laissé anéantir à la croix jusqu’à ne pouvoir que remettre son esprit entre les mains du Père et s’abandonner à la mort.


« C’est pourquoi Dieu l’a ressuscité… » (verset 14).


– Parce que nous sommes des instruments de Dieu (versets 10-11). La souffrance nous rapproche de Dieu et nous amène à la foi et à la purification, ainsi la vie de Jésus est manifestée en nous.

– Parce que nous regardons aux choses éternelles (versets 17-18). Notre foi n’est pas limitée à notre vie terrestre, elle nous fait regarder la perspective éternelle.


« Seigneur, illumine les yeux de mon cœur pour que je sache quelle est l’espérance qui s’attache à mon appel, quelle est la richesse du glorieux héritage que tu me feras partager avec les membres du peuple saint, et quelle est l’infinie grandeur de la puissance que tu mets en œuvre en ma faveur, à moi qui place ma confiance en toi »


(Éphésiens 1 :18-19)




Merci à Roland Chateau, Didier Ponsot et au pasteur Assène Merabti pour leur aimable autorisation de diffusion.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page