top of page

Compte-rendu JMP 2022


Journée mondiale de Prière au temple, à Dijon


Nouveauté 2022, ce sont les protestantes de l’équipe œcuménique qui accueillaient, dans le temple de l’EPudF, boulevard de Brosses, le vendredi 4 mars, la Journée Mondiale de Prière annuelle. Madame Françoise Duguet, présidente du Conseil presbytéral, a ouvert la célébration par un mot d’accueil chaleureux, et d’emblée, a invité la nombreuse assemblée à s’unir avec les Ukrainiens dans une ardente prière pour la paix.


Les chrétiennes d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord avaient préparé cette année: après un prélude à la cornemuse, nous avons été invitées à redécouvrir les îles Britanniques, la diversité de leurs paysages, des cultures et des traditions , la multiplicité des religions d’une population multi-ethnique, puis à écouter des expériences de vie difficiles , liées à la pauvreté, la solitude, au handicap, ou à la violence. Récits d’exclusion, mais aussi de résilience et d’accueil, témoignages de réconciliations.


Le thème choisi, «Un avenir à espérer», s’enracinait dans la belle prophétie de Jérémie du retour à Jérusalem pour les Juifs exilés à Babylone, qui parle de patience, de réalisme, et de fidélité. Il nous invitait à nous sentir solidaires de tous nos frères qui sont dans la détresse, en Angleterre, dans tous les pays qui souffrent de la guerre, et à semer autour de nous «les graines d’espérance» confiées symboliquement à chacun à l’entrée de la célébration.


C’est ce que nous avons commencé à faire en soutenant très généreusement les projets d’éducation et d’accueil présentés par les associations caritatives britanniques, avant de nous retrouver amicalement autour du thé, des petits sandwichs, des cakes et des gâteaux à la carotte préparés par des hôtesses souriantes à l’accueil «so british»!


Maguy Minonzio 9 mars 2022






תגובות


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page