top of page

Anniversaire des 20 ans de la « déclaration de la doctrine de la justification » signée à Augsbourg


20 ans après sa signature, marquons l'évènement!

Groupe de lecture œcuménique sur la doctrine de la justification.

Une soirée par mois d'octobre à janvier




La déclaration sur la doctrine de la justification :


Le 31 octobre 1999, à Augsbourg, les représentants des catholiques et luthériens ratifiaient une déclaration commune issue d’un dialogue long de quelque trente années, mené au niveau mondial.



La doctrine de la justification était centrale pour la réforme luthérienne au XVIe siècle. Elle s’est trouvée au cours de l’histoire constamment au cœur de la controverse.


Par cette déclaration, les églises, rappellent que « la doctrine de la justification est la mesure ou la pierre de touche de la foi chrétienne » et souhaitent montrer « qu’il existe entre les luthériens et les catholiques un consensus dans les vérités fondamentales de la doctrine de la justification ». Elles invitent à « poursuivre leurs efforts de témoignage commun dans un esprit œcuménique afin d’interpréter le message de la justification dans une langue accessible aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui ».


Elles concluent sur la nécessité d’une « poursuite du dialogue sur d’autres questions spécifiques afin d’atteindre la pleine communion ecclésiale, une unité dans la diversité ».


Voilà déjà 20 ans que ce texte fut ratifié. Il fut un un évènement capital dans le dialogue œcuménique.


Le 18 juillet 2006, la déclaration a été signée par le Conseil méthodiste mondial à Séoul et le le 5 juillet 2017, la Communion mondiale des Églises réformées s’est associée officiellement à la déclaration sur la justification lors d’un culte là l’église de Wittenberg, avec des responsables des Églises catholiques, luthériennes et méthodistes.


À l'occasion des 20 ans de la déclaration, nous vous présentons notre proposition d’une lecture partagée en cinq séances:


  • Animation : Tina Dacharry, présidente du conseil presbytéral de l’église protestante unie de Dijon, Beaune et Côte d’Or et Louis Lefevre, catholique, membre du groupe œcuménique diocésain.


Saisis dans notre époque, nous partageons avec la plupart une inquiétude sur la l’avenir de la planète et les moyens de son « sauvetage » mais nous nous trouvons en décalage en ce qui concerne notre espérance du salut en Christ.


Aussi, nous vous proposons de lire ensemble ce texte pour mieux comprendre la centralité dans notre foi de la justification, nous qui croyons « que la personne humaine est pour son salut entièrement dépendante de la grâce salvatrice de Dieu ».


Le texte nous aidera élargir notre perception par des approches différentes conformes aux traditions et aux points de vue confessionnels que le « consensus différencié » ne nie pas mais respecte.


L’objectif est de s’offrir un moment fraternel de progression dans la foi et de connaissance mutuelle permettant de contribuer sur Dijon à un œcuménisme de proximité.


Organisation de nos rencontres :


  • Où : au temple protestant 14, BD de Brosses, 21000,à Dijon,


  • Quand : un mercredi par mois de 19h30 à 21h00 les mercredis 2 octobre ; 6 novembre ; 4 décembre et 8 janvier.


  • Prérequis : aucun pré requis théologique mais un texte à acquérir : La déclaration « La doctrine de la justification aux éditions 2000 Cerf/Bayard-Centurion/Fleurus-Mame/Labor et Fidés ISSN 0983-9032). Commande possible à la librairie Grangier (tél 03 80 50 82 55) et à la librairie chrétienne "À la bonne source", 34 rue Chaudronnerie (tél 06 34 04 72 52); 11 € : Texte avec présentation de la déclaration et préface de Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg et Marc Lienhard, Président du directoire, Eglise de la confession d’Augsbourg d’Alsace Lorraine.


  • Méthode : une introduction, une lecture commune, des échanges, une conclusion.

Tina Dacharry et Louis Lefevre veilleront à l’organisation des rencontres, à l’équilibre entre le texte (et son contexte théologique) et les échanges d’interprétations, de compréhensions, de questionnements et de témoignages dans un esprit d’écoute et de respect.


  • Inscription : Venir le 2 octobre 2019 ( annoncer si possible sa présence sur le mail de Louis LEFEVRE : lefevremarechaux@wanadoo.fr ).




Pour obtenir le rappel des dates rapidement


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page