top of page

Retour sur la soirée « Chandeleur œcuménique » du 2 février 2018.


Forts d’une dizaine de participants désirant œuvrer de manière concrète pour le groupe, nous nous sommes réunis le vendredi 2 février 2018, jour de la Chandeleur.


En raison d’une météo capricieuse et de routes dangereuses, certains d’entre nous, situés à l’extérieur de Dijon, n’ont pas pu nous rejoindre. Mais ce n’est que partie remise !


Nous avons débuté la soirée en abordant les points suivants :


– La difficulté de joindre les chrétiens orthodoxes pour diverses raisons (église en travaux, prêtre parti, site internet qui n’est plus actualisé, etc.). À l’heure actuelle, il ne reste qu’un seul interlocuteur œcuménique au sein de la communauté orthodoxe, toutefois, nous comprenons aisément que cette dernière traverse une phase transitoire et qu’il lui faudra un peu de temps pour se réorganiser.


– Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions approfondir notre connaissance mutuelle entre différentes confessions chrétiennes et avons évoqué la possibilité d’organiser plus tard des ateliers-rencontres pour parler de nos diverses traditions et façons de voir la Parole. Ceci est bien évidemment en étroite corrélation avec la manière dont nous pourrions enraciner notre identité religieuse afin de dialoguer entre les différentes églises.


– Dans la suite logique de ce questionnement, nous pensons qu’il serait bienvenu d’organiser des actions communes, de prier ensemble, de nous former mutuellement.


– Les visites aux diverses communautés commencées depuis juin 2017 par Louis et Aurélien commencent des fruits de connaissance, d’amitié, de bienveillance, notamment à l’église du Tabernacle à Chenôve. Au sujet de ces visites, nous nous sommes interrogés sur leur fréquence idéale, s’il faut y aller seul ou non, ou encore privilégier la proximité géographique entre églises pour tisser des liens.


– Comment toucher ceux qui sont loin de l’église ? Quel(s) événement(s) créer ? Distribuer des gâteaux accompagnés d’un verset biblique ? Distribuer des flyers ? À quelle occasion ? Pour la Semaine de l’Unité 2019 ? La question reste ouverte, mais nous y travaillerons au fil des mois qui vont suivre.


– Comment faire pour que les anciens aient le réflexe d’aller sur le site afin qu’il devienne le lieu d’information pour tout le diocèse ?


– Nous tenons à ce que toutes les générations soient actives, présentes et représentées. En effet, si l’Unité doit se vivre entre églises, elle est aussi intergénérationnelle et nous tenons fortement à ces valeurs.


– Une action symbolique est en projet : débuter la Semaine pour l’Unité des Chrétiens chaque 18 janvier – quel que soit le jour de la semaine – en réunissant toutes les églises avant de repartir en mission dans nos diverses communautés.


– En ce qui concerne les actions caritatives, le relais d’information qu’offrira le groupe ainsi que ses actions, se mettront en place au cours de l’année. Nous vous tiendrons informés en temps voulu, mais c’est un travail de longue haleine demandant à être mûrement réfléchi et en accord avec les divers acteurs qui seront impliqués dans cette démarche.


* * *


La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un buffet garni de crêpes et accompagnement apportés par tous, dans une franche convivialité.


« L’amour entre chrétiens d’églises différentes ne se décrète pas ; il se vit dans des rencontres voulues par tous. »


Bien fraternellement,


Andrée Jouvenot, Maguy Minonzio et Isabelle Manat.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
bottom of page